6 conseils pour éviter les blessures

Les blessures, qu'elles soient musculaires, tendineuses ou encore articulaires, sont la hantise de tout sportif. Quoi de plus frustrant, pour une personne pleine de bonne volonté qui se remet au sport, ou pour un sportif aguerri qui prépare une compétition, que d'être freiné par des douleurs physiques. Malheureusement c'est le quotidien de beaucoup d'entre nous et aucun remède miracle n'existe. En revanche, des méthodes efficaces peuvent être utilisées afin de mettre toutes les chances de son côté pour éviter les accidents.     


Il faut apprendre à connaitre son corps afin de limiter au maximum les blessures
Il faut apprendre à connaitre son corps afin de limiter au maximum les blessures. © DR


L'importance du sommeil


Il est conseillé, pour un sportif, de faire des nuits qui lui permettent de bien récupérer. Une personne fatiguée est moins concentrée sur ses appuis et ses mouvements, et s'expose alors aux accidents qui peuvent en découler comme les lésions musculaires ou encore les entorses. Il peut également s'avérer utile de s'imposer un rythme régulier, c'est à dire se coucher et se lever sensiblement aux mêmes heures d'un jour à l'autre. Le sommeil est donc important afin de limiter la fatigue et, par la même occasion, les pépins physiques.



S'équiper avec soin


Les équipements utilisés pour faire du sport méritent d'être soigneusement choisis, notamment pendant cette période où le temps et les températures changent. Les vêtements de contentions, comme les chaussettes ou encore les cuissards, vous apporteront leurs précieuses aides pour maintenir vos muscles et les protéger des mouvements non maitrisés. Il est également nécessaire de prendre soin de vos articulations sujettes aux distensions. Pensez donc au strapping qui reste le moyen le plus efficace pour éviter des entorses. Enfin, des semelles orthopédiques adaptées à vos appuis sont gages non seulement de confort pendant l'effort, mais aussi de bonne santé physique. Associées à de bonnes chaussures, elle vous permettront de profiter sereinement de votre séance de sport.



Attention aux déséquilibres


Les douleurs nous poussent à adapter notre foulée, nos mouvements et nos appuis. Ces compensations peuvent parfois s'avérer dangereuses car elles modifient notre comportement et sollicitent, parfois abusivement, d'autres zones du corps qui n'avaient pas l'habitude de subir de telles contraintes. Il n'est pas rare de voir des sportifs embarqués dans une spirale de pépins physiques sans parvenir à sortir de cette mauvaise passe, c'est pour cette raison qu'il faut se montrer particulièrement attentif lors d'un retour de blessure.



Être à l'écoute de son corps


Nous avons souvent du mal à interpréter les signaux que nous envoie notre corps, tout simplement parce que nous ne le connaissons pas assez ou bien parce que nous ne prenons pas le temps de l'écouter. Lorsqu'une zone est douloureuse par exemple, il est difficile de ne pas la tester afin d'évaluer la gravité de la blessure. Cependant ce n'est pas toujours une bonne chose. Chaque individu fonctionne différemment et doit s'adapter aux douleurs en fonction de son expérience passée. Il est important de tirer des leçons de ses précédentes blessures.



Apprendre à se protéger


La préparation pour le sport, la récupération après l'effort et la prévention sont souvent négligées par les sportifs. Le manque de temps ou le désintérêt vis à vis de ces pratiques sont, en général, les principales causes de cette négligence. Cependant, ces trois points, sur le long terme, sont indispensables pour vous protéger des pépins physiques. Lorsque nous évoquons la préparation pour le sport, nous pensons forcément à l'échauffement. Peu attractif, il est souvent boudé par les sportifs. Pourtant il vous évitera bien des malheurs, notamment musculaires. Les pommades chauffantes, bien que complémentaires et efficaces, ne peuvent remplacer l'échauffement. Pour ce qui est de la récupération, il existe de nombreuses manières de l'optimiser. Les bains, les séances de relaxation ou encore les massages sont connus pour être très efficaces. Enfin, des actions ponctuelles, comme les séances de gainages, sont des méthodes de prévention indispensables. Elles vous permettront de protéger vos articulations en renforçant vos muscles internes.   



L'alimentation, un médicament efficace


Même en mettant toutes les chances de votre côté, il sera difficile de ne jamais être exposé aux blessures. Les douleurs et les inflammations viendront parfois vous gâcher la vie malgré une hygiène de vie irréprochable. Cependant l'alimentation peut jouer un rôle prépondérant non seulement pour prévenir les blessures, mais aussi pour calmer les douleurs existantes. Comme l'a si bien dit Hippocrate quelques millénaires auparavant "Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture". De nombreux aliments naturels sont capables de nous faire oublier les différents pépins physiques qui nous rongent en calmant les inflammations. Autant en profiter !

6 conseils pour éviter les blessures 6 conseils pour éviter les blessures Revue par Unknown on 14:25:00 Notation : 5

Aucun commentaire

Gallery