Le badminton : 10 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas sur ce sport

Le badminton est un sport de raquette ludique qui se pratique très bien en loisir grâce notamment à une maitrise du volant et de la raquette assez rapide et à des échanges souvent longs. Très populaire en France et souvent au programme en cours d'EPS au collège ou au lycée, cette activité fait de nombreux adeptes. C'est pour cette raison que nous nous sommes lancés le défi de trouver dix anecdotes sur ce sport que vous ne connaissiez probablement pas. Si vous pensiez être des badistes incollables, vous vous êtes certainement trompés !


Le premier volant a été fabriqué avec un bouchon de Champagne et quelques plumes


1. Le sport de raquette le plus rapide au monde

Le badminton est un sport de raquette où les échanges pour un point sont souvent longs, et il n'est pas rare d'en comptabiliser une douzaine en moins de 10 secondes, ce qui en fait le sport de raquette le plus rapide au monde.



2. Badminton est une ville anglaise 

Le badminton a été inventé, dans un château de la ville de Badminton, par des officiers anglais qui voulaient reproduire le jeu du "poona" qu'ils avaient vu pratiquer pendant leur voyage en Inde.



3. Le sport de raquette qui compte le plus de participation féminine

En France, les femmes représentent plus de 36% du total des licenciés. 



4. Un sport olympique depuis 1992 à Barcelone

Les cinq épreuves de Badminton présentées au JO sont le simple et le double hommes, le simple et le double dames, et le double mixte.



5. Plus de 100 millions de pratiquants dans le monde

Les joueurs et les joueuses de badminton sont appelés des badistes.



6. Les meilleurs joueurs mondiaux sont asiatiques

Ils se trouvent notamment en Chine, en Indonésie, en Corée et en Malaisie. En Europe, seuls le Danemark et l'Angleterre rivalisent avec ces nations. A noter que le double mixte est la discipline où les français sont le mieux représentés au niveau international. 



7. Un sport uniquement indoor

Le volant léger rend la pratique du badminton très délicate en extérieur. 



8. Des plumes d'oie ou de canard composent le volant

Le premier volant a été fabriqué avec un bouchon de Champagne et quelques plumes. Aujourd'hui, un volant de compétition est composé d'un bouchon en liège et d'une jupe en plume d'oie ou de canard.



9. Le record de vitesse d'un volant est de 493km/h lors d'un smash

C'est un malaisien qui a établi ce record en frappant le volant à 137 mètres par seconde. A titre de comparaison, le record de vitesse d'une balle de tennis est de seulement 73m/s, tandis que ceux d'un ballon de foot et d'une balle de baseball sont respectivement de 62m/s et de 54m/s.
  


10. Un volant pèse seulement 5 grammes

 La légèreté du volant associée aux plumes qui créent une décélération rapide de ce dernier font du badminton un sport sans danger.


Les salles de sport Squash Evasion Bron, Footsal Anse, Factory Sport Games Chazay et Fùtbol Arena Irigny proposent régulièrement des séances de Badminton à prix réduits. Pour y participer, rendez-vous sur wewantsport.com.
Le badminton : 10 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas sur ce sport Le badminton : 10 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas sur ce sport Revue par Unknown on 14:16:00 Notation : 5

Aucun commentaire

Gallery