Un sport de combat dénommé MMA

Le MMA, Mixed Martial Arts ou bien Arts Martiaux Mixtes en français, est un sport de combat créé en 1993. Anciennement appelé combat libre ou free-fight, cette discipline est souvent critiquée à cause de sa violence. Pourtant très populaire aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Brésil, elle est interdite en compétition en France car considérée comme potentiellement dangereuse. Les compétitions de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la principale fédération privée de MMA, réunissent parfois plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans des enceintes fermées et surchauffées pour l'évènement. Présentation d'un phénomène encore peu connu dans l'hexagone. 


L'autorisation des coups lorsque l'adversaire est au sol est une des raisons pour lesquelles les compétitions de MMA sont interdites en France.


Les règles


Le MMA a tout d'abord été créé avec pour seule règle l'absence de règles. L'objectif était de déterminer quelles techniques et quels styles de combat étaient les plus efficaces. Des boxeurs, des judokas ou encore des sumotoris pouvaient s'affronter, ce qui donnaient des confrontations assez inédites. Tous les coups étaient permis, les combats avaient lieu sans gants ni protections et il n'y avait pas de catégories de poids. Mais la discipline s'est réglementée au fil du temps. Dans la plupart des fédérations, il est désormais interdit de mordre, tirer les cheveux, crever les yeux ou encore frapper dans les parties génitales.



Les combats 


Les combats de MMA ont lieu dans une cage octogonale grillagée afin de protéger les combattants contre les chutes hors du ring. Pour bien figurer, les compétiteurs se doivent de maitriser plusieurs disciplines comme le combat à distance à la façon des boxeurs ou des karatékas, le combat corps à corps debout spécifique aux lutteurs et aux judokas, ou encore le combat au sol qui nécessite la maitrise des techniques de clés et d'étranglements. Le MMA est donc une discipline qui demande de nombreuses compétences et où la technique prévaut souvent sur la force physique. Les combats prennent fin sur KO, KO technique, soumission ou sur décision des juges.



Controverse


Les compétitions de MMA, jugées comme barbares, sanglantes et brutales, sont interdites en France. L'autorisation des coups de coudes, coups de genoux et des coups sur l'adversaire lorsqu'il est à terre semblent être les principales raisons de cette interdiction. En 2006, les Arts Martiaux Mixtes sont même bannis de la télévision française par le CSA. Cependant, aucun mort n'a été recensé en compétition d'Ultimate Fighting Championship jusqu'à présent, et les rapports médicaux indiquent que le MMA n'est pas plus dangereux pour les compétiteurs que la boxe ou le football américain. Il faut dire que de nombreuses mesures sont mises en place lors des combats pour protéger les acteurs, notamment au niveau médical où l'on note la présence systématique de plusieurs médecins et ambulances autour de l'arène. Cette discipline est également beaucoup plus encadrée qu'auparavant au niveau du règlement, ce qui la rend plus protectrice vis-à-vis des combattants et donc moins dangereuse. Les valeurs portées par ce sport, et notamment par les compétiteurs en dehors de l'octogone, sont également très positives. Dans certains pays, des enfants apprennent même les techniques du MMA dans des écoles. Tous ces éléments véhiculent donc une bonne image et tendent à démocratiser peu à peu ce sport. 



Qu'en est-il aujourd'hui ?


Les Arts Martiales Mixtes font parties des sports les plus populaires dans plusieurs pays, notamment en Amérique où il n'est pas rare de voir des champions de MMA nommés "sportif de l'année", et posant en une des magasines sportifs. Ces combattants sont également très présents sur les réseaux sociaux et suivis parfois par plusieurs centaines de milliers de personnes. Des émissions de télé-réalité sont même programmées pour suivre ces sportifs. Les compétitions sont diffusées partout dans le monde et aujourd'hui, la licence UFC vaut près de deux milliards de dollars. En France, la page facebook de l'UFC compte plus de 400000 membres. Pour ce qui est des retransmissions télévisées, RTL9 rassemblait, ces dernières années, près de 150000 télespectateurs en moyenne et en pleine nuit devant leur téléviseur. Désormais c'est la chaîne SFR Sport qui a récupéré les droits de diffusion des combats. 

La salle Lyon MMA Center propose, chaque semaine sur WE WANT SPORT, de nombreuses séances de MMA à prix réduits. Rendez-vous sur wewantsport.com pour en profiter !

Un sport de combat dénommé MMA Un sport de combat dénommé MMA Revue par Unknown on 13:08:00 Notation : 5

Aucun commentaire

Gallery